Espace de vie

Le Colisée de Trois-Rivières : toute une histoire!

Les travaux du nouveau Colisée de Trois-Rivières, situé au District 55 aux abords des autoroutes 40 et 55 et du pont Laviolette, ne cessent d’avancer pour le plus grand bonheur des sportifs! Mais connaissez-vous bien toute son histoire? On vous éclaire dans ce billet!

 

Tout commence dans les années 1930

En pleine période de crise économique! La construction est planifiée dès 1931. À cette époque, des programmes gouvernementaux sont mis en place pour doter les municipalités d’infrastructures nécessitant l’embauche d’une abondante main-d’œuvre sans travail.

Tout juste construit, le Colisée sert de salle d’exercices et abrite des bureaux administratifs durant toute la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Les activités initialement prévues devront alors attendre!

Dès 1946, le bâtiment redevient une propriété municipale. Il sert principalement de roulathèque (piste intérieure de patinage à roulettes), aux expositions avicoles, aux combats de boxe et aux concours de « culture physique ».

1951 : un système de réfrigération pour la glace artificielle est installé. Le Colisée devient l’aréna principal de la ville! Cette même année, l’édifice est officiellement inauguré par Maurice L. Duplessis (premier ministre du Québec et député de Trois-Rivières à l’époque). Ce dernier utilise aussi le Colisée comme amphithéâtre pour le lancement de sa campagne électorale en 1952.

En 1979, un autre aréna est construit à l’arrière du Colisée. Une deuxième patinoire prend vie!

De nos jours

Depuis, le Colisée accueille une multitude d’événements et de manifestations sportives, tel que des matchs de lutte et de hockey.

2018 : la ville de Trois-Rivières décide de construire un nouveau Colisée dans le quartier du District 55. Celui-ci abritera une glace comptant 4 390 sièges (incluant les loges), une autre glace possédant un minimum de 250 places assises pour les activités récréatives, 18 loges corporatives, 2 loges avec accessibilité universelle et 2 salons VIP, des espaces de bureau pour les organismes sportifs et des salles polyvalentes pouvant servir à différentes activités.

Bonne nouvelle, ce nouvel édifice aura la possibilité de se configurer en salle de spectacle! Des équipements scénographiques à la fine pointe de la technologie y seront installés. Des salles polyvalentes seront aussi à disposition et pourront servir à différentes activités.

Nous avons bien hâte à son ouverture! Irez-vous y jeter un œil?

Besoin de plus d’informations? Vous aimeriez déménager dans le District? Écrivez-nous par courriel au info@district55.ca ou composez le 1 866 778-8358!

 

 

Retour