Espace de vie

Acquérir une propriété : on vous dit tout!

Devenir propriétaire en fait rêver plus d’un. Cependant, il peut être difficile pour certaines personnes d’accéder à ce rêve, surtout pour les jeunes adultes, notamment à cause de la fameuse mise de fonds. Mais pas de panique! Nous sommes là pour vous éclairer sur les possibilités qui s’offrent à vous.

 

Quelques règles à respecter

Sachez que pour acheter une propriété, la somme que vous devez payer doit correspondre au minimum à 5 % du prix de vente si ce dernier est de 500 000 $ ou moins. Au-delà de ce prix, il faut savoir que les règles diffèrent.

Si vous détenez une mise de fonds qui correspond à moins de 20 % de la valeur de la propriété que vous désirez acquérir, vous devrez vous munir d’une couverture d’assurance prêt hypothécaire (fournie par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)). Cette assurance permet notamment d’aider les premiers acheteurs, pour qui la mise de fonds minimale est souvent difficile à amasser.

Il existe généralement 3 façons d’amasser sa mise de fonds :

  • Par l’entremise de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) : via le régime d’accession à la propriété (RAP). Vous trouverez tous les détails dans notre précédent blogue dédié à ce sujet : https://district55.ca/2018/10/01/acheter-sa-premiere-maison-avec-le-rap/;
  • En épargnant régulièrement;
  • En bénéficiant d’un don au sein de votre famille.

 

Les aides qui s’offrent à vous

Du côté fédéral :

  • Maison écolo : La SCHL offre un remboursement de la prime d’assurance de 15 % à l’achat d’une habitation homologuée Novoclimat, Energy Star, LEED et Built Green. Et si l’habitation est construite sous la norme R-2000, alors le remboursement passe à 25 %. Intéressant, non?
  • Crédit d’impôt : S’il s’agit de votre première propriété (à vous et votre conjoint) ou que cela fait 4 ans que vous n’êtes plus propriétaire, alors vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable auprès du gouvernement fédéral.
  • Régime d’accès à la propriété (RAP) : Toutes les informations se trouvent dans notre billet de blogue juste ici : https://district55.ca/2018/10/01/acheter-sa-premiere-maison-avec-le-rap/.

 

Du côté provincial :

  • Programme Novoclimat : Votre première maison est homologuée Novoclimat? Bingo! Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la part de Transition énergétique Québec (TEQ) de 2000 $. Si vous êtes un ménage, une aide additionnelle de 2000 $ vous est offerte pour un montant total de 4000 $.
  • Crédit d’impôt : De même que pour le fédéral, le provincial vous offre un crédit d’impôt d’une valeur maximale de 750 $ si vous ou votre conjoint avez acquis pour la première fois une propriété.

 

Une aide pour l’achat d’une propriété est toujours la bienvenue! Nous vous conseillons aussi de discuter avec votre conseiller bancaire afin d’y voir plus clair dans vos possibilités! Votre terrain vous attend : écrivez-nous par courriel au info@district55.ca ou composez le 1 866 778-8358 pour discuter de votre projet d’habitation.

 

Retour