Espace de vie

Les mythes du District 55

Nous connaissons tous une personne qui dit « Il parait que… »!
« Il parait que le District est une zone inondable »! « Apparemment, on ne peut pas faire construire de sous-sol là-bas ». On casse les mythes et on vous explique tout dans ce billet!

 

Le District 55 n’est pas dans une zone inondable et en est même très loin

Saviez-vous qu’avant les différentes constructions, les terres du District servaient à l’agriculture? Si les terres étaient inondables, les récoltes n’auraient pas donné grand-chose.
L’accumulation d’eau au printemps est le résultat d’une mauvaise irrigation des terres actuelles. En effet, celles-ci sont en transition de l’agriculture vers la construction résidentielle et commerciale. Cette situation se résorbe au fur et à mesure des constructions.

Vous pouvez d’ailleurs voir les zones inondables du Québec en cliquant sur ce lien : https://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/carte-esri/index.html.

On peut facilement construire un sous-sol

Le type de sol qui se trouve au District est commun partout sur les rives du Saint-Laurent et les normes de construction sont connues depuis longtemps. Au Québec, les sols argileux se trouvent essentiellement dans la Vallée du Saint-Laurent, la Vallée de l’Outaouais et la région du Saguenay Lac-Saint-Jean.

La construction d’une maison sur un sol argileux est une pratique courante. Néanmoins, puisque le sol peut être fortement compressible, il est important de prendre les précautions nécessaires afin de limiter les risques d’affaissement des fondations, comme demander l’avis d’un expert avant toute construction.  Nos partenaires du District sont au fait de ces précautions et pourront vous conseiller facilement.

 

Nombreuses sont les constructions

Eh oui, le District bouge depuis les dernières années, et ce n’est pas fini!

Le côté résidentiel est en forte croissance, ce qui est important pour attirer les commerces ensuite.
De plus, le Colisée a trouvé son équipe de hockey! La saison débutera à l’automne 2021, ce qui augmentera l’activité dans le District et donc l’intérêt pour les commerçants et restaurateurs. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, des annonces importantes viendront à cette même période!

Il n’y a pas d’enjeux environnementaux au District 55

Aucune faune n’y a établi domicile.  Bien qu’on puisse y voir des bernaches et canards au printemps, ceci est simplement dû à l’accumulation temporaire de l’eau de fonte des neiges, qui est plus présente depuis qu’il n’y a plus d’agriculture sur le site.  Cette accumulation se résorbe au fur et à mesure de l’avancement de la construction, ce qui favorise une meilleure circulation de l’eau de pluie et de la fonte des neiges.
Vous avez la possibilité de consulter la carte des aires protégées du Québec : https://services-mddelcc.maps.arcgis.com/apps/MapSeries/index.html?appid=8e624ac767b04c0989a9229224b91334.

 

Vos craintes sont disparues? Votre terrain vous attend! Écrivez-nous par courriel au info@district55.ca ou composez le 1 866 778-8358 pour discuter de votre projet d’habitation.

Retour