Devenir propriétaire en fait rêver plus d’un. Cependant, il peut être difficile pour certaines personnes d’accéder à ce rêve, surtout pour les jeunes adultes, notamment à cause de la fameuse mise de fonds. Mais pas de panique! Nous sommes là pour vous éclairer sur les possibilités qui s’offrent à vous.
Sachez que pour acheter une propriété, la somme que vous devez payer doit correspondre au minimum à 5 % du prix de vente si ce dernier est de 500 000 $ ou moins. Au-delà de ce prix, il faut savoir que les règles diffèrent.
Si vous détenez une mise de fonds qui correspond à moins de 20 % de la valeur de la propriété que vous désirez acquérir, vous devrez vous munir d’une couverture d’assurance prêt hypothécaire (fournie par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)). Cette assurance permet notamment d’aider les premiers acheteurs, pour qui la mise de fonds minimale est souvent difficile à amasser.
Il existe généralement 3 façons d’amasser sa mise de fonds :
Du côté fédéral :
Du côté provincial :
Une aide pour l’achat d’une propriété est toujours la bienvenue! Nous vous conseillons aussi de discuter avec votre conseiller bancaire afin d’y voir plus clair dans vos possibilités! Votre terrain vous attend : écrivez-nous par courriel au [email protected] ou composez le 1 866 778-8358 pour discuter de votre projet d’habitation.