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Les 7 étapes à franchir avant d’ouvrir une franchise

Ouvrir un nouveau point de vente et développer votre commerce, voilà un projet qui vous inspire. Saviez-vous que de l’idée à l’ouverture, il peut s’écouler entre 2 et 5 ans? Au District 55, des emplacements sont encore disponibles. Mais connaissez-vous les étapes du processus décisionnel?

1.      Prospection et analyse de marché

En premier lieu, la franchise qui souhaite s’implanter au sein du District 55 doit prendre connaissance du concept mis de l’avant et du plan d’ensemble du projet. La franchise discute avec les promoteurs du projet et de l’emplacement idéal pour ce type de commerce et du meilleur moment pour ouvrir une nouvelle place d’affaires. Afin d’avoir la certitude que le secteur correspond bien à son type de commerce, la franchise pourra réaliser une étude de marché. En quoi cela consiste-t-il? Analyser la concurrence, la clientèle et le secteur environnant. Un indispensable avant de prendre la décision de s’implanter dans un nouvel endroit! L’étude est concluante, le franchiseur et le franchisé peuvent aller de l’avant avec le projet.

2.      Négociations

Après l’analyse de marché, le franchisé et le promoteur doivent négocier les conditions d’implantation que l’on retrouvera dans le bail commercial, notamment sur le prix de location, les clauses de non-concurrence, les équipements fournis, l’enseigne, les frais communs, les restrictions d’usages, les cases de stationnement et l’emplacement précis, etc. Cette étape peut s’avérer plus longue que prévu compte tenu des multiples aspects à négocier et à prévoir.

 

3.      Choix de l’emplacement

Le choix d’un emplacement doit être stratégique. Il doit répondre aux besoins de l’entreprise, de la clientèle, il doit facilement être accessible, visible et achalandé au plus grand nombre. Nous vous invitons à lire notre article : pour en savoir plus sur comment sélectionner son emplacement commercial!

4.      Vérification diligente

Financement, qualité des sols, zonage, services municipaux… Le respect de la réglementation doit être vérifié au peigne fin. Les vérifications diligentes servent à évaluer et analyser plusieurs aspects, notamment juridiques et comptables. Cela permet de mettre au clair tous les détails et d’éviter des complications entre le promoteur et la franchise.

5.      Signature des documents

L’entièreté des documents doit être signée entre le promoteur et la franchise. Ces documents concernent particulièrement les baux, les actes de vente ou tout autre contrat qui s’avère nécessaire. Rappelons que l’objectif d’un contrat est le respect des obligations et des droits de chaque partie.

6.      Construction

Une fois que les accords sont signés, la construction peut commencer! Le délai de construction dépend de la superficie, de la complexité des installations et de la saison.

7.      Ouverture

Dernière étape du processus : l’ouverture officielle du commerce. L’aménagement, la disposition des produits, les employés, les documents : tout doit être prêt afin de démarrer l’activité dans les meilleures conditions.

 

Ce processus, aussi long soit-il, est nécessaire pour réaliser votre projet. Sachez que plusieurs emplacements commerciaux sont disponibles au District 55, visitez notre site Internet pour plus d’informations à https://district55.ca/commercial/secteur-dactivites/ ou renseignez-vous par téléphone au 1 866 778-8358 ou par courriel à info@district55.ca.  C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions!

 

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