Espace de vie

Les athlètes du district : tout savoir sur vos noms de rues!

Tel qu’annoncé dans notre billet de blogue paru en mars dernier, les nouvelles rues développées dans les quartiers résidentiels du District 55 porteront les noms des athlètes régionaux. Voilà une belle façon de mettre en valeur notre patrimoine local. Êtes-vous curieux de les découvrir? Nous vous les présentons sans plus tarder!

Rue Jacques Plante

Jacques Plante fut un joueur canadien de hockey sur glace, né en 1929 en Mauricie et mort en 1986 en Suisse. Il a été gardien de but pour les Canadiens de Montréal et le1er gardien de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) à porter un masque de gardien de but en match, de manière officielle et réglementaire!

Rue Claude Béchard

Juge de ligne, Claude Béchard a travaillé durant 14 saisons dans la Ligue nationale de Hockey, de 1966 à 1980. De plus, il a participé à 9 finales de la Coupe Stanley au cours de sa carrière. Il fut également associé au hockey junior québécois puisqu’il fut officiel en chef de la Ligue de hockey junior majeur du Québec jusqu’en 2005.

Rue Jacques Charland

Athlète de saut à ski, Jacques Charland a participé à 3 reprises aux Jeux olympiques : ceux d’Oslo (Norvège) en 1952, où il termina 25e, ceux de Cortina d’Ampezzo (Italie) en 1956 où il a fini 27e et ceux de Squaw Valley (États-Unis) en 1960 où il s’est classé 33e. De plus, en 1958, il a effectué un saut d’une distance de 442 pieds à Oberstdorf en Allemagne, ce qui était à l’époque le 3e  plus long saut de l’histoire!

Rue Lucien Laferté

Athlète trifluvien, Lucien Laferté fut 2 fois champion national de saut à ski. Il a participé aux Jeux olympiques d’Oslo en 1952 où il termina en 41e position.

Rue Maurice Campbell

Maurice Campbell fut président de l’Association Canadienne de Curling (ACC) lors de la saison 1970-1971. En plus de sa contribution au curling, il a été un participant actif et a lancé les pierres de premier joueur pour l’équipe du Québec du capitaine Bob Lahaie lors du Macdonald Brier en 1958 à Victoria (Colombie-Britannique).

Rue Marcel Pronovost

La carrière professionnelle de Marcel Pronovost s’est étendue de 1949 à 1970, années pendant lesquelles il a été défenseur pour les Red Wings de Détroit et les Maple Leafs de Toronto. Il a aussi participé à la conquête de 4 Coupes Stanley dans les années 1950 avec l’équipe des Red Wings!

Rue Yvon Lamarche

Grand passionné de baseball, basketball et de football, Yvon Lamarche a été directeur des sports de l’UQTR et de l’Université de Sherbrooke dans les années 1970, ainsi que directeur du programme Rouge et Or de l’Université Laval. Il est aussi à l’origine du football scolaire au Séminaire de Trois-Rivières en 1963. Ceux qui ont pu croiser son chemin le décrivent comme un éducateur sportif « rassembleur » et très impliqué.

Rue André Pleau

Joueur de baseball, André Pleau fut lanceur pour les Royaux de Drummondville et les Phillies de Trois-Rivières. Cet athlète a excellé autant au hockey qu’au baseball. Il a aussi été directeur général des Aigles de Trois-Rivières.

Rue Jacques Toupin

Jacques Toupin fut un joueur professionnel de hockey sur glace. Il a pu notamment jouer 8 matchs dans la Ligue Nationale de Hockey (LNH) au sein  des Blackhawks de Chicago.

Rue Lorne Germain

Président du Grand Prix de Trois-Rivières et l’un des 14 fondateurs du Club Autosport Mauricien, Lorne Germain a travaillé fort pour que le GP3R devienne un événement international. Mission accomplie!

Rue Guy Boisclair

Guy Boisclair a présidé la Ligue de baseball senior de la Mauricie de 1972 à 1977, en plus d’être membre fondateur des Aigles juniors au début des années 1970. Le baseball senior de Trois-Rivières a fait son retour grâce à ce bénévole dévoué pour son sport favori. Outre le sport, Guy Boisclair fut dentiste et a aussi travaillé au ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi qu’au Département de santé communautaire de Trois-Rivières.

 

Désormais les noms de rues du District n’auront plus de secrets pour vous!

Vous avez des questions sur le District 55? Composez le 1 866 778-8358 ou écrivez-nous à info@district55.ca.

Retour