Espace de vie

Révision du plan directeur du District 55 Une vision axée sur les espaces verts et la mobilité active

 

Trois-Rivières, le 13 octobre 2021 – Le Groupe Robin annonce la révision du plan directeur du District 55 afin de proposer un milieu de vie adapté à la nouvelle réalité de ses futurs clients. Cette réflexion a été réalisée dans un mode de concertation avec les intervenants municipaux en tenant compte des changements économiques et sanitaires de la dernière année.

Un milieu de vie qui favorise le bien-être

Le District 55 a pris son envol en 2015 et continue d’accueillir une variété de projets et de commerces qui contribuent au rayonnement de la ville de Trois-Rivières. Stratégiquement situé à l’entrée de la ville, le secteur profite déjà de la présence d’axes de circulation importants, d’écoles, d’infrastructures sportives, de commerces en plus d’être relié au réseau cyclable municipal. La révision du plan directeur vient bonifier le secteur en planifiant l’aménagement de nombreux parcs et espaces verts qui deviendront le prolongement de la maison des résidents présents et futurs. Le plan qui prendra forme au fil de la construction des nouvelles unités d’habitation et des immeubles du secteur commercial propose un parc central divisant les secteurs d’habitation Est-Ouest. Le parc central, d’une largeur de 50 mètres incluant une aire de rassemblement le long de la rue Lucien-Laferté, proposera plusieurs thématiques pour répondre aux besoins de toutes les clientèles et créer des lieux de rencontre. On y retrouvera entre autres des jeux pour enfants, des aires de repos, des jeux d’eau, un secteur dédié à l’activité physique et un autre dédié à l’agriculture urbaine. À terme, plus de 30% des habitations seront adossées à un parc.

Le parc sera également traversé par un lien actif, lequel se connectera à tous les autres liens actifs présents dans le secteur. Le parc et ses liens deviennent ainsi l’épine dorsale du quartier et le moteur de la mobilité active. Les rues ont aussi été planifiées pour réduire leur impact sur le milieu. La rue centrale, soit le boulevard du District, est davantage traitée comme un parc dans lequel peuvent circuler des voitures, et ce, depuis ses tout débuts. Sa partie centrale sera verdie par la plantation d’arbres, d’arbustes, de fleurs et des trottoirs borderont le boulevard.

Le secteur résidentiel va poursuivre son développement en proposant une grande variété de typologies pour être en adéquation avec les attentes des futurs occupants, qu’ils soient Trifluviens de souche ou d’adoption, et ce, à toutes les étapes de leur vie.

La garderie éducative Les Rikikis profite aussi de l’occasion pour annoncer l’ouverture de 80 nouvelles places, ce qui doublera la capacité d’accueil actuelle. « C’est une excellente nouvelle pour toutes les familles du secteur! Je remercie Marina Lira-Bellorin, co-propriétaire, pour sa confiance! » souligne Nellie Robin.

« Depuis les tous débuts, l’idée derrière de le District 55 est d’offrir aux citoyens tout ce dont ils ont besoin pour vivre, manger, magasiner, travailler et se divertir, et ce, à distance de marche de leur chez-soi. » souligne Nellie Robin, présidente du Groupe Robin. « Je suis particulièrement fière de proposer un projet qui rassemble des gens de toutes les générations et de leur offrir des lieux sécuritaires pour se divertir et bouger en développant leur appartenance à la communauté! »

Une influence positive sur l’essor économique de la région

Grâce au nouveau Colisée Vidéotron, à l’équipe de hockey et au centre d’entraînement Adrénaline Urbaine, un concept unique au Canada, l’offre de divertissement vient dynamiser la vie au District 55 qui se positionne comme une destination de choix avec une grande affluence. « En plus d’appuyer notre développement sur une vision à long terme, nous contribuons de façon positive à l’essor économique de la région : nous cherchons à offrir une expérience inoubliable à nos clients! » commente Nellie Robin.

Cette affluence amène notamment la construction prochaine d’un bâtiment à vocation commerciale avec restaurants et services professionnels situé en face du Colisée. Le Groupe Robin annonce aussi la construction d’un 2e hôtel de 120 à 140 chambres destiné à la clientèle de long séjour. La bannière sélectionnée pour ce 4e hôtel opéré par le Groupe Robin sera dévoilée sous peu. « Malgré le ralentissement dans le secteur hôtelier depuis le début de la pandémie, le marché trifluvien demeure en pleine ébullition! Avec l’ouverture du Colisée et la demande croissante de la clientèle de long séjour, les facteurs sont réunis pour bonifier l’offre hôtelière du District! », souligne Nellie Robin.

À propos du Groupe Robin

Depuis près de 50 ans, l’entreprise a réalisé de nombreux projets d‘envergure en tant que promoteur, constructeur et gestionnaire immobilier à travers la province de Québec. Engagée dans la réussite de ses projets, l’entreprise familiale a construit plusieurs centaines de résidences et de condominiums et gère aujourd’hui ses parcs immobiliers : résidentiel, commercial, hôtelier et résidences pour retraités avec services.

À ce jour, le siège social et ses entités comptent plus de 175 employés. Affichant une importante conscience environnementale, le Groupe Robin fait preuve d’ingéniosité et d’avant-gardisme dans la réalisation de ses projets, lui valant plusieurs nominations et prix d’excellence au fil des années.

– 30 –

Source : Véronik Bordeleau
Directrice marketing et communications
vbordeleau@grouperobin.com
T. 450 250-2222, poste 1204
C. 819 479-9306

Retour