Espace de vie

Bien choisir son système de chauffage

Bien chauffer sa maison sans dépenser des sommes astronomiques, c’est le défi de tous. Bien que cela dépende de vos besoins, de votre budget et de vos envies, nous vous avons répertorié les systèmes de chauffage les plus utilisés, par catégories. De quoi se faire déjà une petite idée sur la question!

 

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est certainement le système le plus répandu au Québec. Facile à installer et économique lors de l’achat, il est cependant plus énergivore et fait monter vos factures facilement. Aussi, lors d’une panne de courant, vous vous retrouvez sans chauffage. Différents types de systèmes électriques existent au Québec, comme les plinthes électriques, les convecteurs et les thermopompes.

 

Les plinthes électriques

Qui ne connait pas ce chauffage? Le point positif est certainement que chaque pièce de votre maison peut se régler en fonction de votre présence. Il est ainsi facile de contrôler la température plus fraîche des chambres et plus chaude du salon. Cependant, comme mentionné plus haut, ce système est assez énergivore.

 

Les convecteurs

De la même famille que les plinthes, mais en plus esthétique. Les convecteurs sont légèrement plus coûteux à l’achat, mais vous procurent une chaleur constante. Ce système est souvent installé en dessous des fenêtres pour pallier au froid. Cependant, puisque c’est installé au mur, il peut vous embêter pour installer vos meubles comme vous le souhaitez.

 

Les thermopompes

De plus en plus de foyers optent pour les thermopompes. Les avantages? L’air chaud se transforme en air frais pour l’été et votre facture est moins élevée! Les points négatifs? Avec des températures trop basses à l’extérieur, un second système de chauffage est nécessaire et il ne peut se programmer pièce par pièce puisque c’est un système central.

 

Le chauffage à l’eau

Sans assécher l’air, ce système chauffe toute votre maison par le biais d’une fournaise et de radiateurs et/ou de tuyaux au sol. Côté énergie, ce système s’avère très rentable! Nous vous conseillons d’y penser avant de faire construire votre maison. Il est beaucoup plus simple de l’installer avant, plutôt que de défaire tout votre sol.

 

Le chauffage au propane

Si vous optez pour ce chauffage, il s’avère être plus économique que l’électricité bien que vous soyez dépendant du prix du pétrole (le propane est issu du raffinage de ce dernier). De plus, c’est une énergie non renouvelable.

 

Le chauffage au bois

C’est bien connu, notre pays est un pays d’eau, mais aussi de bois! Bien que les foyers ouverts soient agréables lors de soirées hivernales, ils sont à bannir puisqu’ils chauffent uniquement à quelques mètres et polluent votre maison. Il est conseillé d’utiliser un foyer fermé qui chauffera l’entièreté de votre maison par le biais de ses conduits.

Niveau économie, ce système de chauffage dépend de la combustion. Pour avoir un maximum de chaleur, l’idéal est de le placer au milieu de la pièce.
Le poêle est certainement le système au bois le plus facilement installable et le moins cher. Mais quel plaisir de s’installer près du feu!

 

 

Cela vous a-t-il éclairé? Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Ce sont des informations de base et d’autres systèmes existent. Une recherche plus approfondie doit être réalisée si vous souhaitez peser le pour et le contre avant de faire votre choix définitif!

 

Pour de plus amples informations, écrivez-nous par courriel au info@district55.ca ou composez le 1 866 778-8358. Des terrains sont encore disponibles au District 55, profitez-en!

 

Sources : ecohabitation.com et constructionrenovation.com

Retour