Espace de vie

Connaissez-vous bien votre Trois-Rivières?

Trois-Rivières a tellement d’histoires à partager! Vous y habitez depuis peu ou au contraire, depuis très longtemps? La question est : connaissez-vous bien votre ville? Faites le test! Vous trouverez les réponses plus bas. Attention, un bon Trifluvien ne triche pas!

 

Le pont Laviolette

Que serait Trois-Rivières sans le célèbre pont Laviolette qui relie la rive nord de la rive sud entre Québec et Montréal depuis 1967? Savez-vous combien de tonnes d’acier cet édifice a eu besoin pour tenir debout?

 

Capitale de la poésie

Le célèbre Festival international de la poésie regroupe chaque année près de 40 000 personnes et plus de 80 poètes venus du monde entier à Trois-Rivières. Selon vous, en quelle année la ville de Trois-Rivières a-t-elle été déclarée capitale de la poésie par Félix Leclerc?

 

Le Grand Prix de Trois-Rivières

Chaque été, Trois-Rivières vibre sous les moteurs des voitures du GP3R! Au fur et à mesure des années, le Grand Prix s’est adapté à tous les âges et propose même des activités gratuites au centre-ville. Le feu d’artifice tant attendu des Trifluviens porte un nom. Savez-vous lequel?

 

L’Amphithéâtre Cogeco

L’Amphithéâtre offre chaque année une multitude de spectacles en plein air à Trois-Rivières! L’Amphithéâtre est doté d’équipements scéniques extérieurs de premier plan pouvant accueillir les plus grandes productions. Il est situé sur l’un des sites les plus en vue de la capitale régionale, face au fleuve Saint-Laurent. Mais quand est-ce que les spectateurs peuvent y avoir accès?

Le Bourg des Trois-Rivières

Trois-Rivières demeure la deuxième ville française d’Amérique! En 1685, combien pensez-vous qu’il y avait d’habitants au sein du Bourg des Trois-Rivières?

Forges du Saint-Maurice

Les Forges du Saint-Maurice exploitaient du minerai de fer afin de créer des produits de fer : des barres, des socs de charrues, des enclumes, des chaudrons, des fourchettes, des marmites, des poêles et même des couteaux! Savez-vous à quelle période l’entreprise fonctionnait?

Vieille prison

Quelles seraient nos Halloweens sans mettre les pieds dans la Vieille prison de Trois-Rivières? Bien avant d’être un lieu touristique et attractif, cette prison a incarcéré de nombreux détenus de 1822 à 1986. À votre avis, combien de personnes à la fois pouvait enfermer la prison?

Les Ursulines

En 1639, les Ursulines s’installent en Nouvelle-France dans le but de fonder un monastère et une première école pour jeunes filles à Québec. En 1697, les ursulines Marie Drouet de Jésus, Marie Le Vaillant de Sainte-Cécile et Françoise Gravel Sainte-Anne fondent un monastère à Trois-Rivières. En plus d’enseigner aux jeunes filles françaises et abénaquises, quelle mission ont les Ursulines à Trois-Rivières?

 

Le District 55

Selon-vous, le District 55 est-il le plus grand projet multisectoriel en développement à Trois-Rivières?

Pourquoi Trois-Rivières?

À votre avis?

 

________________________________________________________________________________

 

RÉPONSES

Le pont Laviolette : Il a fallu environ 28 000 tonnes d’acier pour construire le pont Laviolette, long de plus de 2 kilomètres et accueillant quotidiennement pas loin de 40 000 automobilistes.

Capitale de la poésie : C’est en 1985, année de la première édition du festival, que Félix Leclerc, invité d’honneur, proclama Trois-Rivières « capitale de la poésie »!

GP3R : La Magie des feux, qui est le plus important spectacle pyromusical en Mauricie, clôture les festivités du Grand Prix lors de la dernière fin de semaine. De quoi en prendre plein les yeux en famille!

Amphithéâtre Cogeco : L’Amphithéâtre accueille une multitude d’artistes afin de vous offrir une programmation variée toute la saison estivale, qui s’étend de juin à septembre!

Bourg des Trois-Rivières : En 1685, Trois-Rivières comptait environ 150 habitants. Loin des 135 000 actuels!

Forges du Saint-Maurice : L’entreprise a fonctionné du XVIIIe au XIXe siècle! Aujourd’hui, il ne reste que des vestiges des forges, du village et d’un vieux fourneau. Ce fut la première entreprise industrielle du Canada!

Vieille prison de Trois-Rivières : Conçue pour emprisonner environ 40 détenus, la prison en a accueilli parfois plus de cent simultanément!

Les Ursulines : Les Ursulines de Trois-Rivières ont pour deuxième mission de soigner les malades.

Le District 55 : Eh oui! Le District 55 est bel et bien le plus grand projet multisectoriel en développement à Trois-Rivières. À terme, ce seront plus de 11 millions de pieds carrés qui seront dédiés à une vocation à la fois résidentielle, commerciale, culturelle, corporative, institutionnelle et urbaine!

Pourquoi Trois-Rivières : Ce nom fait référence aux trois chenaux que la rivière Saint-Maurice forme à son embouchure avec le Saint-Laurent, formant un delta et s’écoulant entre deux îles. À l’époque, ils pensaient que c’était bel et bien trois rivières différentes!

 

Nous aimons tous les activités trifluviennes saisonnières. Malheureusement cette année, bon nombre d’entre elles sont annulées. Mais ce n’est que partie remise. Rendez-vous l’année prochaine pour en profiter!

Alors, êtes-vous un vrai Trifluvien? Partagez-nous votre score sur les réseaux sociaux!

Retour