Espace de vie

TOP 10 : comment réduire son empreinte écologique?

On ne le dira jamais assez, chaque petit geste compte pour venir en aide à notre planète! Et nombreux sont les gestes que vous pouvez faire à la maison, en famille!

 

Manger local, bio, et de saison

On fait aller l’économie locale, et on réduit l’empreinte carbone! Trois-Rivières dispose de plusieurs marchés de produits locaux. Et si vous n’aimez pas faire les marchés, beaucoup de producteurs offrent la possibilité de recevoir un panier de légumes par semaine! Manger des fruits et des légumes de saison du Québec permet d’avoir des produits frais, de qualité, sans les faire venir du bout du monde. Et consommer local, on sait que c’est plus qu’important en ce moment!

Réduire son gaspillage alimentaire

Tous les jours on se pose la question : « qu’est-ce qu’on mange? ». Faire l’épicerie devient un casse-tête et on oublie des ingrédients pour la recette qu’on voulait faire ce soir. Et si on planifiait? Prévoir les repas s’avère très économique. En effet, en planifiant vos menus avant d’aller faire votre épicerie, vous limitez les dépenses superflues. Pas de pâtes au menu cette semaine? Pas besoin d’en racheter, ça attendra les prochains menus! Comme on achète uniquement ce dont on a besoin, on ne fait pas de gaspillage!

Opter pour des ampoules basse consommation

Les ampoules DEL offrent le même éclairage que les ampoules classiques et durent 15 fois plus longtemps tout en consommant beaucoup moins d’énergie (entre 70 à 90 % par rapport aux produits d’éclairage à incandescence selon Hydro-Québec). Consommer moins, économiser plus!

Baisser la température de la maison

Une maison devrait toujours avoir une température autour de 19 degrés dans les pièces à vivre. La température idéale des chambres se situe entre 16 et 17 degrés. Installer un thermostat intelligent s’avère pratique et économique lorsqu’on s’absente régulièrement la journée.

Composter

De plus en plus de personnes optent pour le compostage des déchets de cuisine ou de jardin. Pourquoi? Parce que cela réduit la quantité de nos déchets dans la poubelle et donc de CO2 émis par les collectes, stockages ou incinération des déchets. En plus d’être écologique, le compost est un excellent engrais pour vos plantes ou votre potager! Tout savoir sur le compostage à Trois-Rivières ici : https://www.v3r.net/services-au-citoyen/environnement/compostage.

Réaliser ses propres produits ménagers

Moins chimiques et donc moins polluants! La liste des produits dangereux est longue sur les produits d’entretien. De plus, une fois fini, l’emballage va directement à la poubelle. Alors rien de tel que les recettes de grand-mères! Vinaigre, bicarbonate de soude, citron, vous pouvez même ajouter des huiles essentielles pour parfumer votre produit!

Créer son potager

Nul besoin d’être un très grand jardinier pour créer son propre potager! Il en existe de toutes les tailles, de toutes les sortes. Faire pousser ses fruits et légumes n’a que du bon : pas de produits chimiques, on sait d’où ils proviennent et on réduit encore son empreinte carbone! Et puis… qui n’est pas fier de cuisiner avec ses propres produits?

Privilégier la marche ou le vélo plutôt que la voiture

Surtout avec le beau temps! Si votre destination n’est pas très loin, faites un peu de sport en marchant, en courant ou en faisant du vélo, du patin, etc. Vous réduirez les émissions de CO2, économiserez de l’essence et garderez la forme. Que du positif!

Acheter local

Beaucoup de petites boutiques locales regorgent de grandes trouvailles! De plus, vous n’aurez pas le meuble ou le vêtement que tout le monde possède en ce moment. À la période estivale, il y a aussi de nombreuses ventes de garages à Trois-Rivières. C’est peut-être le moment d’y faire un tour pour trouver la chaise rétro tant convoitée pour une poignée de dollars! On réduit l’empreinte carbone, et on encourage le local!

Recycler

Un geste simple et basique, mais souvent confus ou oublié : le recyclage. À Trois-Rivières, nous possédons une poubelle pour toutes les matières recyclables et une autre pour le reste qui ne l’est pas. En revanche avec l’été qui arrive, on a tendance à faire beaucoup de tri et de ménage et certains matériaux doivent aller en écocentre. Vous trouverez la liste juste ici : https://www.v3r.net/services-au-citoyen/ordures-et-recyclage/ecocentres.

 

Alors, vous sentez-vous prêt à réduire votre empreinte écologique à la maison?

Retour