Espace de vie

Connaissez-vous bien les magasins Latulippe?

Les magasins Latulippe, on les connait pour leurs équipements de plein air, de chasse et de pêche d’aujourd’hui. Mais connaissez-vous toute l’histoire derrière cette enseigne à succès? Apprenez-en davantage sur la prochaine bâtisse du District dans ce billet de blogue!

 

Tout commence avec des robes

C’est au début de l’année 1940 que monsieur Marcel Latulippe fonde « La Robe de Québec », un commerce spécialisé dans la vente de robes usagées.  Ce commerce connait un essor rapide auprès d’une clientèle constituée de femmes. Ces robes se vendaient à l’époque à 0,59 $! Eh oui, c’était une époque où les travailleurs gagnaient 0,35 $ par heure.

 

En 1941, la marchandise neuve est rationnée et se fait de plus en plus coûteuse. La vente d’articles usagés apparaît dès lors comme une source de revenus avantageuse, tout en permettant de répondre aux besoins d’un grand nombre de gens. D’autres types de vêtements viennent ainsi garnir les rayons du commerce qui emménage dans un nouveau local et qui porte désormais le nom de « Magasin d’occasions générales ». On y retrouvera notamment des manteaux, des jupes, des costumes, des pantalons, des habits, des couvre-chaussures, des souliers et des chaussures de travail.

 

En 1945, la famille Latulippe se lancera encore une fois dans l’aventure en achetant « au char » (terme familier qui signifie wagon de train) des surplus militaires de la Seconde Guerre mondiale. Devenu « Latulippe surplus de guerre », le commerce fleurissant s’installe finalement sur la rue Saint-Vallier d’où il vendra des milliers d’uniformes, de bottines reconditionnées à neuf, de couvertures, de salopettes, de chemises de prisonniers de guerre, d’imperméables de soldats, de carabines, de tentes, de sacs de couchage, de matelas, de lits et même des cercueils.

 

Le magasin s’étant spécialisé au fil des ans dans les vêtements de travail, les dirigeants, à l’affût des nouvelles tendances du marché, s’intéressent de plus en plus aux accessoires de chasse, de pêche, de camping et de sports de plein air. Vers les années 1970, ils élimineront progressivement les articles usagés pour les remplacer par une variété de vêtements neufs, attrayants et surtout très confortables. En 1979, la compagnie « Magasin Latulippe Inc » est créée. Après avoir habillé, chaussé et équipé trois générations de travailleurs, de sportifs et d’amateurs de plein air, le commerce qui atteignait en 1940 un modeste chiffre d’affaires de 50 000$, vend maintenant pour quelques dizaines de millions de dollars en marchandises et emploie jusqu’à 150 personnes.

 

En plus de son magasin de vente au détail, au milieu des années 90, l’institution a développé deux nouvelles divisions : « Magasin Latulippe », Division Industrielle qui se spécialise dans la vente de vêtements et d’articles de sécurité aux entreprises, et le Négociant chasse et pêche « Dupont », spécialisé dans la vente au gros et la distribution dans tout l’Est du Québec.

 

3 générations plus tard…

Au tournant des années 2000, la troisième génération de Latulippe fait son entrée pour assurer la croissance de l’entreprise et lui permettre de prendre un nouvel essor. Avec l’agrandissement et la rénovation en 2009 du magasin de la Rue Saint-Vallier et l’inauguration en 2015 d’un nouveau magasin sur la Rive-Sud de Québec, le nombre total d’employés passe à 230. De nouveaux produits font leur entrée graduellement pour offrir une gamme de services toujours plus perfectionnés et pour attirer une nouvelle clientèle qui évolue avec les transformations des activités de plein air.

Enfin, grâce au commerce électronique, le Magasin Latulippe peut désormais desservir une clientèle encore plus vaste, tout en répondant aux demandes des clients de partout dans le monde.

 

75 années d’évolution, et ça continue en ouvrant un nouveau magasin prochainement au District 55! Nous sommes fiers d’accueillir une enseigne québécoise avec autant d’histoire. Bienvenue au District, bienvenue à Trois-Rivières!

 

Visitez leur site Web et découvrez leurs produits ici : https://latulippe.com/fr/.

Retour