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Achat d’une maison : avez-vous pensé à tous les frais?

On le sait tous, l’achat d’une maison ne se limite pas juste à l’hypothèque et la mise de fonds. De nombreux frais entrent en compte, et pour le bien de votre budget, il est mieux de ne pas passer à côté de l’un d’eux! Nous vous avons fait une petite liste pour vous aider à y voir plus clair!

 

Inspection de la maison

Ce passage, bien que pas obligatoire, est fortement recommandé. Vous pouvez inspecter le bâtiment après la promesse d’achat. Bien entendu, vous pouvez ajouter une clause indiquant que votre achat est conditionnel au bilan de l’inspecteur! Ce montant variera en fonction de la superficie de votre maison, de sa localisation et de l’âge de votre future propriété.

Frais d’évaluation

Votre institution financière peut vous demander une évaluation de la propriété pour en confirmer sa valeur marchande. Un évaluateur se rendra sur place afin de vérifier la superficie habitable, la superficie du terrain, l’état de votre future maison, etc. Il vous donnera ensuite son opinion quant à la valeur de la propriété, car il n’est pas rare que les acheteurs paient leur maison plus chère qu’ils devraient!

Frais de notaire

Passage obligé lorsque nous achetons une maison : le notaire! Le coût varie selon le type de bâtiment, le nombre d’acheteurs, etc. La meilleure façon d’estimer les honoraires des notaires reste de les contacter!

Frais de déménagement

On n’a pas tous des personnes qui pourraient nous aider à déménager tous nos meubles. Vous devrez peut-être faire appel à une compagnie de déménagement! Selon la période de l’année et la compagnie, les tarifs horaires varient de beaucoup. Louer un camion de déménagement n’est pas gratuit non plus! Environ quelques centaines de dollars la journée!

Taxes

Si vous faites construire votre maison, sachez que vous devrez payer la TPS et la TVQ. Mais ce n’est pas tout! À ceci s’ajoute la taxe de mutation (ou taxe de bienvenue), les taxes municipales, les taxes scolaires et la taxe sur la prime SCHL s’il y a lieu.

Branchements

C’est le cas pour chaque déménagement, mais on ne pense pas toujours à les compter dans nos frais. Les branchements à l’électricité, la télévision, Internet, le gaz, ou encore le téléphone.

Rénovations

Une maison demande de l’entretien. Alors même si elle est neuve, vous pourriez avoir à refaire la peinture pour mettre le tout à votre goût ou rénover la salle de bain, bref, les possibilités sont infinies, mais certainement pas votre budget!

Achats de meubles et d’électroménagers

Si vous étiez dans une habitation plus petite, il se peut que meubler votre nouvelle maison demande un minimum de budget. Que ce soit les électroménagers dans votre cuisine ou les meubles de salon, c’est un budget à ne pas négliger!

Faire suivre son courrier

Certes, c’est souvent des factures, mais il faut bien les acheminer jusque votre nouveau chez-vous! Selon le forfait choisi à Postes Canada, le coût s’élève de 54 à 235 $.

Assurance hypothécaire

Parce que l’achat d’une maison n’est pas à prendre à la légère, il est important de bien s’assurer! Vous ne souhaitez certainement pas que vos proches aient à payer vos dettes si jamais il vous arrivait quoi que ce soit. Demandez conseil à votre assureur!

Assurance habitation

Vous tenez à vos biens? C’est simple. Assurez votre maison. En cas de sinistre, incendie, ou tout autre dommage, votre assurance sera votre meilleure amie! Renseignez-vous auprès de votre assureur!

 

Vous avez un projet de construction? Nos 3 promoteurs (Groupe Arvisais, Les Constructions Marc Beaulieu et Fils et Habitations Paris & Frères) sauront vous conseiller et réaliser l’habitation de vos rêves. Des terrains sont encore disponibles au District 55. Pour plus d’informations, composez le 1 866 778-8358 ou écrivez-nous par courriel à info@district55.ca

 

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