Espace de vie

Remise de jardin : connaissez-vous les règlements municipaux?

En été comme en hiver, une remise s’avère pratique et nécessaire pour ranger le matériel de jardinage ou le mobilier d’extérieur. Qu’elles soient petites, grandes, en PVC, en bois, on en trouve de toutes les sortes sur le marché. Mais connaissez-vous la loi municipale concernant son installation? Nous nous sommes renseignés auprès de la ville de Trois-Rivières et voici les informations que nous vous avons trouvées!

 

Faire la différence entre « remise attenante » et « remise isolée » :

Lors du choix de votre remise, posez-vous la question. Souhaitez-vous qu’elle « colle » votre maison ou préférez-vous l’installer autre part dans votre cour ou jardin? Cette question semble anodine, mais la réglementation municipale est différente!

Remise attenante :

Ce genre de remise nécessite un permis de construction accordé par la ville. La réglementation vous autorise à vous procurer une seule remise par bâtiment principal et vous avez la possibilité de la positionner dans la cour latérale ou la cour arrière de votre maison. La distance minimale doit être de 0,6 m lorsque le bâtiment n’a pas d’ouverture dans le mur et 1,5 m lorsqu’il en a une. La superficie quant à elle, ne doit pas excéder 25 met la hauteur 4,5 m. Concernant le toit, dans les deux cas, un toit plat est prohibé!

Remise isolée :

La remise isolée nécessite elle aussi un permis de construction. Vous pouvez en installer 2 sur votre terrain à quelques conditions. Plusieurs choix d’emplacements s’offrent à vous : la cour avant secondaire, les cours latérales ou la cour arrière de votre maison. Les distances sont différentes d’une remise attenante. Nous vous invitons à vous informer davantage sur le site de la Ville de Trois-Rivières. Un plan détaillé vous permettra de mieux visualiser les emplacements possibles!

Pour plus d’informations, composez le 1 866 778-8358 ou écrivez-nous par courriel à info@district55.ca. Vous avez un projet de construction? Des terrains sont encore disponibles au District 55!

Retour