Espace de vie

Acheter sa première maison avec le RAP (régime d’accession à la propriété)

Devenir propriétaire peut souvent représenter un casse-tête lorsqu’on doit se fixer un budget. En fonction de ce que vous voulez acheter, la mise de fonds est souvent problématique pour les futurs propriétaires. Avez-vous pensé au RAP? Ce régime peut vous être utile lors de l’achat de votre première maison ou condominium!

Qu’est-ce que le RAP?

Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme gouvernemental. Celui-ci permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de votre Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour financer votre mise de fonds, afin d’effectuer un premier achat de propriété. Rappelons que la loi exige qu’elle soit de 20 % de la valeur de la maison. Cela dit, vous pouvez quand même accéder à une propriété avec une mise de fonds de 10 % ou 5 %, à condition de souscrire à une assurance prêt hypothécaire. Alors, pour augmenter votre mise de fonds, « RAPer » votre REER peut être une bonne solution!

Peut-on « RAPer » sans REER?

Votre REER n’est pas optimal, mais vous avez tout de même en votre possession la mise de fonds minimale pour acheter une première propriété (au moins 5 % du prix d’achat)? Vous pouvez quand même « RAPer ». Ce moyen peut vous permettre d’augmenter votre mise de fonds lors de votre achat. Renseignez-vous auprès de votre institution!

Qui est admissible?

Est admissible tout résident canadien, n’ayant jamais été propriétaire ou qui n’est plus propriétaire depuis au moins 5 ans, et qui souhaite construire ou acheter une maison ou un condominium. Cependant, votre résidence doit être achetée ou construite au Canada et doit devenir votre résidence principale.

Comment cela fonctionne-t-il?

  • Empruntez la somme d’argent dû à votre RAP;
  • Déposez-la dans un REER pendant au moins 90 jours;
  • Retirez ensuite le montant;
  • Utilisez votre remboursement d’impôt comme mise de fonds;
  • Disposez de 15 ans pour rembourser votre REER. Le remboursement commence 2 ans après votre retrait.

Pour plus d’informations, composez le 1 866 778-8358 ou écrivez-nous par courriel à info@district55.ca. Vous avez un projet de construction? Des terrains sont encore disponibles au District 55!

 

Retour