Espace de vie

Isolation : comment bien choisir son matériau?

L’isolation est une étape importante dans la construction de votre habitation. Le climat québécois étant rude l’hiver et chaud l’été, il est impératif d’être bien informé sur les différents matériaux qui existent sur le marché. Une bonne isolation permettra à votre maison de résister au froid et aux chaleurs excessives. En plus de bénéficier d’efficacité énergétique et d’optimiser votre confort, vous habiterez dans un environnement sain!

 

À quoi sert l’isolation?

Isoler votre lieu d’habitation permet à votre maison de lutter contre la chaleur et le froid, mais également contre le bruit et l’humidité. Les isolants sont vendus sous forme de rouleaux, de matelas ou sous forme de matériaux soufflés.

Il existe 3 types d’isolants :

  • Les isolants synthétiques: polystyrène expansé, polystyrène extrudé, le polyuréthane, les isolants phénoliques, etc.

Point positif : Très bonne conductivité thermique

  • Les isolants minéraux: laine de roche, laine de verre (ou fibre de verre), verre cellulaire.

Point positif : Très bon rapport qualité/prix

  • Les isolants naturels: Cellulose, ballot de paille, chanvre, coton.

Point positif : Ce sont les isolants les plus écologiques!

Pour être efficace, un isolant doit remplir uniformément l’espace à isoler, résister à la chaleur, être durable et résister à l’humidité. Sachez que dépendamment de la qualité de votre isolant, plus il est épais, plus sa résistance thermique et phonique sera forte.

Isolant thermique, phonique, à quoi cela correspond-il?

Lorsque l’on parle d’isolation thermique, cela fait référence à un matériau permettant d’empêcher la chaleur ou le froid de s’échapper d’une pièce. À contrario, un isolant phonique (ou acoustique) est utilisé pour éviter la propagation du bruit. Pour une isolation idéale, optez pour les deux matériaux!

Roulé, matelassé ou soufflé?

L’isolant soufflé comble mieux les petits espaces vides, permet une pose homogène et précise. Les matelas sont plus adaptés aux murs et aux combles aménagés, tandis que les rouleaux peuvent convenir aux combles facilement accessibles.

Qu’est-ce que la valeur R?

La valeur R correspond à la résistance thermique associée à chaque matériau d’isolation. Plus la valeur R est importante, meilleur est l’isolant.

Les pertes de chaleur en quelques chiffres* :

  • 32 % par les portes et les fenêtres
  • 25 % par les fuites d’air
  • 17 % par les murs hors terre
  • 15 % par les murs en sous-sol et les planchers de fondation
  • 11 % par le toit

 

Des terrains sont encore disponibles pour votre projet d’habitation. Profitez-en! Pour toute autre information, composez le 1 866 778-8358 ou écrivez-nous par courriel à info@district55.ca

 

*(selon http://www.transitionenergetique.gouv.qc.ca)

Retour