Espace de vie

Préparer son terrain après construction

Félicitations! Votre maison est enfin sur pied. Vous souhaitez désormais faire l’aménagement de votre terrain, mais par où commencer? Comment s’y prendre? Quand faut-il y penser? Sachez qu’un aménagement paysager de qualité peut augmenter de 15 % à 20 % la valeur de revente de votre maison*. Pensez-y!

 

Commencez par réfléchir :

À quoi votre terrain va-t-il servir? Souhaitez-vous un potager? Une piscine? Un spa? Avez-vous besoin d’espace pour vos enfants? Avez-vous des animaux? Quel temps souhaitez-vous passer à entretenir votre extérieur?  Votre terrain devra être aménagé en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, afin de ne pas regretter votre choix et devoir tout recommencer!

L’exposition du soleil :

Nord, sud, ouest, est, difficile de choisir la bonne orientation! Encore une fois, tout dépend de votre utilisation. Un peu d’ombre pour la terrasse? Mi-ombre mi-soleil pour votre piscine? Plein sud pour paresser au soleil l’été? L’orientation de votre extérieur vous permettra aussi de choisir le type de plantes que vous souhaitez.

Types de sols :

Dépendamment du sol que vous possédez, diverses plantes se plairont dans votre jardin, tandis que d’autres auront du mal à s’y plaire. Voici quelques types de sols que vous pourriez retrouver :

  • Une terre argileuse (texture moelleuse et aspect lisse)
  • Une terre limoneuse (texture onctueuse, composée de particules de limons)
  • Une terre graveleuse (glisse entre les doigts, composée de petites roches)
  • Une terre sableuse (composée de grains de sable, ne retient pas l’eau)
  • Une terre loameuse (texture farineuse, mélange d’argile, de limon et de sable)

Vous n’êtes pas sûr de savoir identifier la nature de votre sol? Sachez que vous pouvez en récolter un échantillon et le faire analyser dans certains centres jardin!

« À quel moment dois-je envisager l’aménagement de mon jardin? »

L’idéal est d’y penser dès l’automne. En y pensant assez tôt, vous aurez la possibilité d’envisager plusieurs options. Si vous souhaitez aménager vous-même votre extérieur, il faudra vous y prendre au printemps. En revanche, si vous souhaitez faire appel à un paysagiste, téléphonez-lui dès le début d’année (janvier/février). Si vous vous y prenez plus tard, il y a de plus grandes chances que celui-ci soit malheureusement surchargé de rendez-vous pour le début du printemps.

Les étapes indispensables :

  • Analysez votre terrain
  • Délimitez la surface de votre extérieur
  • Choisissez l’emplacement de votre jardin
  • Établissez un budget
  • Déterminez l’ordre et les priorités
  • Choisissez les matériaux et la végétation

Prenez garde à ne pas oublier de drainer votre terrain! Ainsi, l’évacuation de l’eau sera optimale et votre terrain parfaitement bien humidifié.
De plus, renseignez-vous auprès de votre municipalité quant aux règlements municipaux. Si vous souhaitez installer un spa ou une piscine, par exemple, il est peut-être nécessaire de vous procurer un permis.

 

Des terrains sont encore disponibles au District 55 pour votre projet d’habitation. Profitez-en! Pour de l’information supplémentaire, composez le 1 866 778-8358 ou écrivez-nous par courriel à info@district55.ca.

*Selon la source : http://www.coupdepouce.com

 

Retour