Espace de vie

Comment sélectionner son emplacement commercial?

Le lieu de votre commerce est primordial pour assurer sa pérennité et favoriser sa notoriété, mais comment choisir l’emplacement idéal? Nous vous donnons 5 conseils qui vous aideront sûrement à dénicher l’emplacement parfait pour votre commerce.

 

1.      Prévoyez les besoins de votre entreprise

Vous êtes un restaurateur, l’idéal est un emplacement visible, facilement accessible et si possible doté d’une terrasse attrayante pour les beaux jours. Si votre entreprise est spécialisée dans les produits de luxe, il est sans doute préférable d’éviter les centres commerciaux constitués de commerces de produits de masse. Optez plutôt pour un emplacement proche d’autres détaillants haut de gamme. Choisissez l’emplacement qui saura mettre en avant votre activité.

2.      Pensez aux taxes et au loyer

Si vous vous positionnez au centre-ville ou dans un centre commercial, votre emplacement coûtera certainement plus cher qu’en banlieue ou en zone rurale. Néanmoins, l’achalandage, la visibilité et l’accessibilité à votre commerce seront tout à votre avantage. Réfléchissez bien selon le type de commerce que vous souhaitez et la clientèle que vous ciblez!

3.      Pensez à l’aménagement en fonction de votre domaine

Entre avoir un commerce de bonbons et une épicerie, les espaces et l’aménagement ne seront pas les mêmes. Vous n’aurez pas besoin d’allées larges pour l’un alors que pour l’autre c’est tout le contraire! L’agencement de votre local commercial est donc très important. Si vous prévoyez installer des étals, des bureaux ou encore des caisses, prévoyez méthodiquement la place nécessaire!

4.      En fonction de la clientèle environnante

Prenez un exemple. Vous ciblez un public plutôt jeune, entre 18 et 35 ans, hommes et femmes confondus, avec un intérêt élevé pour la mode et les sorties nocturnes. Faites en sorte de vous implanter en ville, sur une rue passante et dans un secteur animé, où la jeunesse peut y alimenter ses intérêts! Votre emplacement doit correspondre à ce que vous vendez et au public adéquat.

5.      Prévoyez une accessibilité facile et une bonne visibilité

Votre clientèle doit facilement avoir accès à votre commerce. Privilégiez les emplacements avec un stationnement à proximité, un arrêt d’autobus ou une sortie d’autoroute. Rien ne doit faire obstacle à vos clients, sous peine de les voir se décourager d’aller vous rendre visite!

 

Conseil bonus : Nous vous conseillons fortement de réaliser une étude de marché. Le résultat de cette étude vous permettra de connaître l’éventuelle concurrence et le public cible aux alentours de votre futur emplacement, ainsi que beaucoup d’informations supplémentaires!

Le saviez-vous? District 55 offre plusieurs emplacements commerciaux. Renseignez-vous au 1 866 778-8358 ou par courriel à info@district55.ca pour en savoir plus!

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