Les Lions de Trois-Rivières et les Canadiens de Montréal ont annoncé avoir renouvelé leur affiliation liant les deux organisations pour encore au moins 3 saisons. Lors du bilan de fin d’année, les dirigeants de l’équipe trifluvienne Alex Cousineau et Ron Choules avaient mis le renouvellement de cette entente au sommet de leurs priorités. Une priorité partagée par les nouveaux propriétaires des Lions, le groupe Spire Hockey.
Ce qu’ils ont dit!
« Spire Hockey croit en la ECHL, et cette position est renforcée par notre engagement envers nos affiliations dans la LNH », a déclaré Jeff Dickerson, copropriétaire et chef de la direction de Spire Sports + Entertainment. « Lorsque Spire Sports + Entertainment a acquis les Lions, nos priorités étaient de renforcer et de développer notre relation avec les Canadiens de Montréal. Nous voulons toujours être considérés comme un chef de file dans la ECHL. Nous sommes très fiers de promouvoir les synergies avec nos clubs affiliés de la LNH, que ce soit sur la glace, sur le banc ou dans le bureau de direction. Nous sommes fiers de mettre en valeur notre organisation non seulement au niveau de la ECHL, mais aussi dans l’écosystème du hockey dans son ensemble. »
« Les Lions sont ravis de poursuivre leur affiliation avec les Canadiens de Montréal », a déclaré Todd Mackin, président de Spire Holdings. « Spire Hockey est pleinement engagé dans sa position au sein de la ECHL et dans sa mission de développer son organisation de l’intérieur. Qu’il s’agisse des joueurs, du personnel des opérations hockey ou des coéquipiers du bureau de direction, cette philosophie est plus qu’importante pour nous. La prolongation de la relation entre les Lions et les Canadiens de Montréal nous donne l’occasion de mettre en valeur cet engagement. »
John Sedgwick, directeur général adjoint des Canadiens de Montréal et directeur général du Rocket de Laval (AHL) abonde dans le même sens : « L’organisation des Canadiens est fière de poursuivre cette entente au niveau du volet hockey avec les Lions de Trois-Rivières. La proximité entre les trois équipes de l’organisation s’est avérée être un avantage indéniable pour nos opérations hockey et a beaucoup aidé au développement de nos espoirs. »
Alex Cousineau, vice-président au développement des affaires et directeur général adjoint des Lions se dit également heureux de poursuivre ce partenariat avec l’organisation montréalaise : « Cette affiliation entre les Lions et les Canadiens représente une opportunité unique de fusionner nos forces et de créer un partenariat qui profitera non seulement à nos joueurs, mais aussi à nos partisans et à la communauté du hockey québécois. Les Canadiens de Montréal, avec leur riche histoire et leur palmarès impressionnant, incarnent l’excellence et la passion du hockey. Nous sommes honorés de poursuivre notre association pour les années à venir. ».
Une première dans l’histoire des Lions
Signe de ce partenariat renouvelé, l’organisation des Lions de Trois-Rivières organisera son premier match de l’affiliation dans son histoire. La date de ce match reste à déterminer, mais plusieurs surprises seront dévoilées au cours des prochains mois.
Pour souligner le renouvellement de cette entente, l’organisation trifluvienne offre un forfait spécial à ses partisans, avant la mise en vente des billets unitaires. En suivant le lien suivant, ils pourront se procurer un billet pour le match d’ouverture du 18 octobre et un pour le match de l’affiliation à partir de 32,30$.
À propos des Lions de Trois-Rivières
Les Lions de Trois-Rivières, ont intégré la ECHL lors de la saison 2021-22. Elle est la propriété du groupe Spire Hockey depuis la fin du mois d’avril 2024. La formation Trifluvienne qui évolue au Colisée Vidéotron est affiliée avec les Canadiens de Montréal (LNH) et le Rocket de Laval (AHL).
À propos de la ECHL
Après avoir été formée en 1988-89 avec cinq équipes dans quatre États, la ECHL est devenue une ligue d’un océan à l’autre avec 27 équipes dans 20 États et une province canadienne pour sa 36e saison en 2023-24. Il y a 745 joueurs qui ont évolué dans la Ligue Nationale de Hockey après avoir débuté leur carrière dans la ECHL, dont cinq qui ont fait leurs débuts dans la LNH au cours de la saison 2023-24. La ECHL a des affiliations avec 28 des 32 équipes de la LNH en 2023-2024.